Jean-François Millet

 

Jean-François Millet

 Né le 4 octobre 1814 à Gruchy

Décédé le 20 janvier 1875 à Barbizon

  • Sa Biographie :
  • Jean François Millet est né à Gruchy, hameau de la commune de Gréville (Manche), dans la presqu'île de la Hague, en Normandie. Il est fils de paysans, berger dans son enfance et plus tard laboureur. Il a été l'élève de Paul Dumouchel et de Langlois de Chèvreville à Cherbourg, avant de partir en 1838 à Paris, où il devient l'élève de Paul Delaroche. Après 1840 il s'est détourné du modèle officiel à la mode et a subi l'influence d'Honoré Daumier. En 1849 il se retire à Barbizon pour s'appliquer à peindre beaucoup de scènes rurales souvent poétiques.
  • C'est un peintre, pastelliste, graveur et dessinateur du XIXe siècle, l'un des fondateurs de l'école de Barbizon. Il est particulièrement célèbre pour ses scènes champêtres et de la paysannerie .
  • Ses tableaux, comme Des Glaneuses (1857), dépeignant les plus pauvres des femmes de la campagne se penchant dans les champs pour glaner les restes du champ moissonné, sont une présentation forte et éternelle de la classe paysanne qui résonne encore à ce jour (Des Glaneuses sont exposées au Musée d'Orsay à Paris).
  • Son Angelus (1858) a été largement reproduit dans les copies du XIXe siècle et du XXe siècle. Salvador Dali a été en particulier fasciné par ce travail, et a écrit un livre entier l'analysant (le Mythe tragique de l'Angelus de Millet). Des variations de ce tableau de Millet apparaissent dans plusieurs de ses propres peintures.
  • Millet est considéré comme un peintre réaliste, mais il a eu une grande influence sur des impressionnistes tels que Claude Monet et Camille Pissarro, et surtout sur Vincent Van Gogh, qui a reproduit à sa façon la plupart de ses scènes rurales.
  • Il est mort à Barbizon dans le département de Seine-et-Marne. Sa maison natale, au village de Gruchy dans la commune de [[Gréville-Hague], a été reconstruite à l'identique et meublée comme une maison paysanne du XIXe siècle. On y peut découvrir de nombreuses copies de ses tableaux.
  • Quelques une de ses Oeuvres :
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×