Léonard de Vinci

 

 

Léonard de Vinci

Né le 15 avril 1452 à Vinci (Italie)

Décédé le 2 mai 1519 à Amboise (France)

  • Sa Biographie :
  • Léonard est né le 15 avril 1452 (Il est né le 15 avril du calendrier Julien, l'année ou l'Italie adopte le calendrier Grégorien), d'une relation amoureuse illégitime entre son père, Ser Piero da Vinci, notaire de la république d'une riche famille de notables italiens, et sa mère, Catarina, une humble fille de paysans, dans le petit village Toscan d'Anchiano (à 2km du village de Vinci) .
  • À cette époque les conventions d'appellation modernes ne s'étaient pas encore développées en Europe. Seules les grandes familles faisaient usage du nom de leur "tribu" (ex: Lorenzo de' Medici, dont le clan avait dû, à l'origine, compter quelques médecins). L'homme du peuple était désigné par son prénom auquel s'adjoignait toute précision utile : le nom du père, le lieu d'origine, un surnom (Botticelli), le nom du maître pour un artisan (Andrea del Verrocchio), etc. Par conséquent, le nom de l'artiste était Leonardo di ser Piero da Vinci, ce qui signifie Leonardo, fils de maître Piero, de Vinci. Léonard lui-même signait simplement ses travaux Leonardo ou Io, Leonardo (Moi, Leonardo). La plupart des autorités rapportent donc ses travaux en tant que Leonardo sans le da Vinci. Vraisemblablement il n'employa pas le nom de son père parce qu'il était un enfant illégitime. Leonard vit misérablement avec sa mère Catherina.
  • Il a 5 ans quand sa mère se marie avec un paysan d'Anchiano. Il est alors admis dans la maison de la famille de son père, du village de Vinci, qui, entre temps, a épousé une jeune fille de bonne famille, âgée de seize ans, Donna Albiera Amadori. Celle-ci sans enfant reporte toute son affection sur Léonard, mais elle meurt très jeune à l'age de 24 ans en 1465 alors que Léonard à 13 ans. Il fut considéré comme faisant partie de la famille de riche notable de son père mais ne fut jamais légitimé par ce père qui se maria quatre fois et lui donna dix frères et deux sœurs légitimes venus après lui.
  • Il est, à la fois,peintre, sculpteur, orfèvre, musicien, architecte, physicien, astronome, savant, géologue, géomètre, anatomiste, botaniste, alchimiste, inventeur visionnaire, ingénieur mécanicien, et militaire, horloger, urbaniste, et homme de science de génie italien multidisciplinaire et ultra prolifique.Léonard incarna l'esprit universaliste de la Renaissance dont il fut un des symboles majeurs et demeure l'un des plus grands hommes de cette époque.
  • Après avoir fait son testement le 23 avril devant le notaire d'Amboise, malade depuis de longs mois, Leonard de Vinci est emporté par la maladie au Clos Lucé à l'âge de 67 ans le 2 mai 1519. Vasari, son premier biographe, prétend qu'il est mort dans les bras de François Ier mais cela est contesté.Sa tombe est située à la chapelle Saint-Hubert, dans l'enceinte du château d'Amboise.
  • Léonard de Vinci, toute sa vie célibataire et abstinent, n'ayant jamais eu ni femme ni enfant, lègue l'ensemble de son œuvre considérable pour les faire publier, ses manuscrits, carnets, et documents et ses instruments à son élève et disciple préféré, Francesco Melzi, son élève depuis l'âge de 10 ans qui après l’avoir accompagné en France, resta près de lui jusqu’à sa mort et qui gérera son héritage pendant 50 ans après la mort de son maître, et de nombreuses peintures (parmi lesquels la Joconde, la Vierge, l'Enfant et Saint Anne, le S. Gerolamo...) qui se trouvaient encore en sa possession dans son atelier à son autre élève et disciple favori, Giacomo Caprotti aussi appelé Salai, entré à son service à l'âge de 15 ans, et ses autres biens à ses serviteurs.
  • Quelques grandes dates :
  • 1472 : Il est enregistré dans le Livre Rouge de la compagnie de St Luc, célèbre guilde des artistes peintres de Florence, le Campagnia de Pittori. Sa carrière de peintre débute par des œuvres immédiatement remarquables telles que La vierge à l'œillet, ou L'Annonciation (1473). Il améliore la technique du sfumato (impression de brume) à un point de raffinement jamais atteint avant lui.
  • 1476 : Il est toujours mentionné comme assistant de Verrocchio, mais on suppose qu'entre 1476 et 1478 il possédait aussi son propre atelier car pendant cette période il reçut deux commandes personnelles. Il peint son premier tableau, La madone à l'oeillet, et entre, la même année, dans l'atelier de Paolo Ucello, où il étudie la perspective.
  • 1481 : Le monastère de San Donato lui commande L'Adoration des Mages, mais Léonard, vexé de ne pas être choisi par le Pape Sixte IV pour la décoration de la chapelle Sixtine du Vatican à Rome où il est en concurrence avec Michel Ange, ne terminera jamais ce tableau et quitte Florence pour aller à Milan travailler pour le mécène et Duc de Milan Ludovic Sforza.
  • 1483 : Il commence à peindre l'un de ses chefs-d'œuvre les plus admirés : La Vierge aux rochers, pour la chapelle San Francesco Grande. C'est aussi à cette époque qu'il réfléchit à des projets techniques et militaires. Il améliore les horloges, le métier à tisser, les grues... Il étudie aussi l'urbanisme et propose des plans de cités idéales.
  • 1495 : Les Dominicains du monastère de Sainte-Marie-des-Grâces lui commandent La Cène qu'il peint à fresque sur le mur du réfectoire du couvent.
  • 1498 :  Il réalise le plafond du palais Sforza.
  • 1501 : Séjour dans le couvent de la Santissima Annunziata il reçoit la consécration pour l'esquisse préparatoire représentant La Vierge et sainte Anne.
  • 1505 : Etude sur le vol des oiseaux, rédaction du codex de Turin.
  • 1508 : Début de la conception de la Sainte Anne, aujourd'hui au Louvre.
  • Quelques une de ses oeuvres :

  

 

 

 

 

 

  

 

  

 

 

 

  

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Joe_Grinnell
  • 1. Joe_Grinnell (site web) | 22/03/2009
Bon site! Je suis sûr que Leonardo est dans le ciel, et il est content avec votre site web.
Joseph Normand Grinnell.
Rédacteur en chef de «Le Journal du Maudit Gratteux.»
Grand Isle, Maine, États-Unis.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×