Michel-Ange

 

Michel-Ange

Né le 6 mars 1475 à Caprese (Toscane; Italie)

Décédé le 18 février 1564 à Rome (Italie)

  • Sa Biographie :
  • Michelangelo est né le 6 mars 1475 à Caprese. Il est le second des cinq fils de Ludovico di Leonardo di Buonarotto Simoni et de Francesca Neri. Ses parents appartiendront à la noblesse de Florence. L'enfant perd sa mère à l'âge de six ans.
  • Michel-Ange va se lier d'amitié avec son condisciple, Francesco Granacci, plus âgé de six ans et apprenti du peintre Domenico Ghirlandaio. Il entre dans l'atelier du maître, à l'âge de 13 ans. Il y étudie la sculpture. Deux années plus tard et il est admis dans la maison de Laurent Ier le Magnifique, un mécène de Florence. L'artiste fera la connaissance de deux fils du prince, qui vont devenir ,ensuite, pape sous les noms de Léon X et de Clément VII.
  • Michel-Ange partpour Rome, en 1496. Il y étudie les statues antiques provenant des sites archéologiques ainsi que les oeuvres des artistes de la Renaissance italienne, tels Giotto, Masaccio, Donatello et Jacopo della Quercia.. Il va sculpter sa première sculpture plus grande que nature, le Bacchus aujourd'hui exposé au musée Bargello de Florence.
  • Le pape va le mandate pour diriger le chantier de la basilique Saint Pierre de Rome. Il travaille, notamment, à l'édification de la coupole. Jules II lui confie, en 1508, le décor de la voûte de la chapelle Sixtine. La fresque gigantesque sera achevée en 1512. Michel-Ange y évoque le retour de l'âme à Dieu. À la suite de la mort de son père, en 1534, il travaille sur le mur du fond de cette chapelle. Ce Jugement dernier sera achever en 1541.

    Michel-Ange, décéde à Rome à l'âge de 89 ans, le 18 février 1564.

  • Quelques unes de ses oeuvres :

 

 

 

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Michelle
  • 1. Michelle | 13/04/2007
J'adore les oeuvres de Michel-Ange....il m'ont toujours faciné.....

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.